L'amiante est une substance cancérogène connue. Des études ont révélé que tant l'exposition ponctuelle que l'exposition prolongée à l'amiante peuvent provoquer de graves maladies liées à cette substance. Plus de 30 pays ont déjà interdit l'utilisation de l'amiante en raison des dangers qu'il présente pour la santé humaine.
De grandes quantités d'amiante ont été utilisées dans la construction des immeubles universitaires jusqu'au milieu des années 1970. On en trouve dans les carreaux de plafond et de sol, dans les produits d'isolation acoustique et thermique, dans les comptoirs de laboratoire, dans les bardeaux ainsi que dans les conduits de câbles de téléphone et d'électricité.
Les membres du corps professoral, les étudiantes et étudiants ainsi que les membres du personnel risquent également de contracter une maladie liée à l'amiante si des fibres d'amiante sont libérées dans l'atmosphère par suite de travaux de rénovation, de l'usure normale des produits ou de perturbations de nature accidentelle.
Notre position
L'ACPPU estime que la présence d'amiante sur les campus constitue une menace pour la santé et la sécurité de ses membres ainsi que pour les autres membres du personnel, les étudiantes et étudiants et les autres personnes qui fréquentent les campus. La meilleure solution consiste à procéder à l'enlèvement de tous les produits d'amiante.
Ressources
- Résolution de l'ACPPU sur l'amiante
- Plan de gestion de l'amiante
- Liste de vérification du plan de gestion de l'amiante
- Où trouver les règlements sur l'amiante
- Cliniques de santé au travail
- Interdictions et restrictions actuelles relatives à l'amiante
- Fiche de données de l'ACPPU sur l'amiante
Base de données
Si vous avez été exposé ou pensez avoir été exposé à l’amiante sur votre lieu de travail, veuillez remplir ce formulaire confidentiel et l’envoyer à l’ACPPU pour faire partie de notre banque de données nationale de maladies liées à l’amiante. Grâce à des comités mixtes de santé et de sécurité et au gouvernement qui soumettront et amélioreront les demandes d’indemnisation de travailleurs ainsi que le libellé de la convention collective, cette banque de données donnera à l’ACPPU et à ses associations membres des statistiques qui les aideront à obtenir des lieux de travail plus sécuritaires.