Lignes directrices de l’ACPPU
Lignes directrices pour la présentation de commentaires
Travaillez-vous comme enseignant, chercheur ou syndicaliste dans un établissement d’enseignement postsecondaire (EPS)?
Si vous voulez vous joindre à la conversation sur l’EPS, vous pourriez le faire en faisant part de votre expérience et de vos compétences dans un commentaire qui sera publié.
L’ACPPU est très intéressée par les commentaires. Ils peuvent porter sur un large éventail de sujets, mais ils doivent trouver écho chez les membres du personnel académique des collèges et des universités de tout le Canada.
Vous pouvez envoyer un court résumé exposant les questions que vous comptez traiter dans votre article ou présenter directement votre texte intégral, en vous conformant aux lignes directrices suivantes sur la rédaction et en utilisant le modèle ci-joint.
Modèle de commentaire sur le Bulletin de l’ACPPU
- Titre (de 8 à 10 mots au maximum sur l’idée principale):
- Commentaire (de 700 à 1 000 mots)
- Nom de l’auteur/pseudo Twitter
- Courte biographie (de 50 à 100 mots) :
- Pièces jointes : Portrait haute résolution, si possible
Veuillez envoyer votre commentaire à comms@caut.ca.
Conseils : Comment rédiger un bon commentaire
- Aller à l’essentiel : Veillez à exposer clairement votre argument de sorte que tout lecteur le comprenne sans difficulté.
- Actualité : Veillez à mettre immédiatement en contexte votre commentaire afin que le lecteur sache pourquoi il devrait continuer de lire. Utilisez des « accroches » comme la publication d’un nouveau rapport, un anniversaire ou un événement pour affirmer l’actualité de la question.
- Ton amical et accessible : Il ne s’agit pas d’une thèse. Essayez de rédiger sur le ton de la conversation, sans jargon ni acronymes, et veillez à fournir un contexte et/ou une explication. Il est bon d’étayer vos affirmations, mais NE donnez PAS trop de données et de faits.
- Point de vue personnel : N’hésitez pas à faire part d’anecdotes, d’expériences et d’impressions personnelles pour retenir l’attention des lecteurs. Posez aussi des questions, faites des affirmations et soyez même un peu provocateur : l’idée est d’inciter à réfléchir et à débattre.
- N’hésitez pas à fournir des hyperliens avec d’autres lectures ou des informations détaillées. Évitez les notes et les digressions.
- Notre auditoire est dans une large mesure canadien, et le pays est vaste : Veillez à expliquer les événements régionaux et toute particularité culturelle ou historique locale dont il est question.
- Diffusion : Fournissez votre pseudo Twitter et tout autre @/# que vous souhaitez voir utiliser après la publication, afin que nous puissions les communiquer et vous référencer largement. N’oubliez pas de partager aussi!